Kick Fight

Le Kick Fight

L’ équipe de Full Con est fière de vous présenter le Kick Fight, un article suit pour vous présenter le projet.

Le Kick Fight est un concours de producteurs de musique, où chacun doit démontrer ses capacités à composer rapidement avec peu de moyen. En effet, la principale contrainte du Kick Fight étant de n’utiliser qu’une seule source sonore, le KICK (une impulsion, au format wave), afin d’élaborer tout les sons constituant les compositions réalisées.

La source donc, le KICK, est donné comme le signal de départ du concours, les talentueux ingénieurs ont alors 24 heures pour produire 3 minutes de musique environ, le combat est rude et chacun a son style.

Certains se donnent volontairement des contraintes supplémentaires, en se limitant dans le choix de leurs outils, ils peuvent par exemple, n’utiliser que les effets audio de base de leur séquenceur audio (Ableton Live, Fruity Loops, Reaper …).

De la découpe ‘à la colle et aux ciseaux’ et de la transposition, certainement le moyen le plus simple de trouver de nouvelles textures sonores – car la méthode, le traitement du signal, utilisé pour la transposition est multiple –  le son s’en trouve modifié de manière très variée, préservant parfois les relations de hauteurs, parfois plus les relations rythmiques incluses dans le son. « On observe vite de l’efficacité de simples dispositifs, et on aperçoit la portée gigantesque qu’il nous donne après un Kick Fight » témoigne l’un des participants.

D’autres  vont chercher des moyens plus complexes, developpés, de modifier leur source. Ils peuvent utiliser des granulateurs (qui découpent le sons en petits grains pour les réorganiser, outils puissant de modification) sur mesure, se tracasser pour faire passer  la source dans des scripts python (programmation séquentielle), ou pure data (programmation visuelle), et bien d’autres méthodes qui, en traitant le son plusieurs fois d’affilé, en modifiant quelques paramètres vont autoriser aux compositeurs tout une palette sonore qu’il vont pouvoir réorganiser à leur guise pour réussir leur Kick Fight.

Le défi est de taille, et tout le monde ne parviens pas à respecter le délais de 24h, mais les résultats sont toujours surprenant d’originalité, et tout le monde en sort grandi, ce concours nous pousse dans notre créativité et nous permet de dépasser nos limites habituelles et notre confort dans la composition.